Fête de l'adoption

 

Fête de l'adoption avec EFA 93 et le MASF Les sujets qui ont été abordés lors du pique-nique du MASF (Mouvement pour l'Adoption Sans Frontières):

 

 

  • future réforme de l'agrément : l'homogénéisation des procédures d'agrément au niveau national, la mise en place de séances de formation pour les futurs adoptants, et la mise en place d'un écart d'âge maximal entre l'enfant adopté et ses parents sont toujours à l'étude.
  • création de la future Agence française de l'adoption. Chargée de "chapeauter" les démarches d'adoption individuelle, elle ne devrait pas pour autant devenir un passage obligé pour les adoptants. Cette agence devrait cibler ses actions (dans un premier temps) sur quelques pays : Haïti, Russie, Madagascar et peut-être Vietnam, et les membres du MASF ont exprimé leurs craintes de voir les "petits" pays oubliés, alors que la France est l'un des seuls pays au monde à réaliser des adoptions dans une multitude de pays.

 

Le MASF a aussi évoqué la situation problématique des enfants nés dans les pays de droit coranique accueillis en France en "Kafala", qui ne peuvent plus, depuis 2001 être adoptés (en adoption simple ou plénière)

 

Pour avoir une idée sur les réformes à venir concernant l'adoption, vous pouvez consulter le rapport final de la "Mission sur le dispositif français de l'adoption internationale" sur le site de la Documentation française : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/044000413/0000.pdf