La culture Russe

 

Les livres

 

Aux confins de l'Amour,

de Vladimir Arseniev, éd. Actes Sud, collection Terres d'Aventure 1999.

En 1902, un officier du tsar, VladimirArseniev, explore les confins de la Sibérie et de la Chine. C'est là qu'il se lie d'amitié avec un vieux chasseur, Dersou Ouzala. Des années plus tard, entre 1902 et 1906, il conduit des expéditions vers Sakhaline, Khabarovsk, le fleuve Amour..

wp4e5a2e4c.jpg

 

Le Maître d'Armes,

d’Alexandre Dumas. Ed. Maisonneuve et Larose, 2002

Le récit du maître d'armes Augustin Grisier (1791-1865), revenu d'un séjour de dix ans au pays des tsars, où il enseignait l'art de l'escrime au jeunes aristocrates de Saint-Pétersbourg et de Moscou. Parmi ceux-ci figurait Ivan Alexéiévitch Annenkov, qui fut déporté en Sibérie pour avoir participé à la conspiration de décembre 1825. Une jeune Française, Pauline Geuble, modiste dans la capitale russe, partagea son sort et passa le reste de sa vie à ses côtés.

wp8cc4828f.jpg

 

Les neiges bleues,

de Piotr Bednarski, éd. Autrement, 2004

Écrivain et poète polonais, Piotr Bednarski a puisé ce récit dans ses propres souvenirs d’enfance. Une enfance en forme de miracle

wp8db14593.jpg

 

A marche forcée, A pied du cercle polaire à l'Himalaya,

de Slavomir Rawicz, éd. Phébus, 2002.

En 1941, une petite troupe de bagnards s'évade d'un camp russe situé tout près du cercle polaire...et de gagner l'Inde à pieds. Quatre d'entre eux y parviendront au terme d'une odyssée extraordinaire. Ce récit est inspiré d'une histoire vraie.

wp1c189ba2.jpg

 

Dernières nouvelles du bourbier,

d’Alexandre Ikonnikov, éd. du Seuil, 2004.

Une mutinerie dans une colonie pénitentiaire, un paysan qui achète une machine à laver sans penser à l'évacuation d'eau, la visite présidentielle d'une province qui prospère aux dépens du bien public, l'histoire d'un appelé oublié dans la steppe par son unité militaire : lkonnikov porte sur ses compatriotes un regard aigu.

wp25478df4.jpg

 

Sibérie,

guide 2004, Nouvelles éditions de l'université, Le Petit Futé.

Pour les vrais voyageurs (pas les touristes qui roulent vite) une présentation brève mais solide. La carte; d'hier et d'aujourd'hui; abécédaire (sur les us et coutumes); gastronomie; les enfants du pays (pour se sentir à l'aise et ne pas commettre d'impair). Par régions, le gîte et le couvert avec prix

wp3f1def88.jpg

 

Trans-Siberian Railway,

éd. Lonely Planet Publications, 2002.

From Moscow, past the unique Lake Baikal and on to Beijing or Vladivostok, follow in the tracks of Victoria-era adventurers. Whether you plan to take one week or 10, this invaluable new guide will see you from one end of the world's longest train route to the other.

wpe75e1642.jpg

 

Les Sibériens, de Russie et d’Asie, une vie, deux mondes,

éd. Autrement, Série Monde, 1994.

Une vingtaine d'articles sur la vie des Sibériens: histoire, religion, politique, écologie, peuples, culture, richesses naturelles, etc.

wpddb1073a.jpg

 

Transsibéries, Irkoutsk, le Baïkal, Vladivostok,

éd. Autrement, 2000.

Sibérie chimérique : l'éternelle nuit polaire et l'Ours-Roi, l'épopée des chamanes iakoutes et les trésors fabuleux. Muette, légendaire, inconcevable, au rythme d'un Transsibérien imaginaire.

wpddb1073a.jpg

 

Transsibérie, le mythe sauvage,

de Nicolas Vanier, éd. Actes Sud, 2001.

Avec Volodia, son comparse russe ,et toute son équipe, Nicolas Vanier s’est lancé à la découverte de cet univers mythique.

wp706d41f7.jpg

 

Azazel,

de Boris Akounine, éd. Presses de la Cité, 2001.

Moscou, 1876. Eraste Fandorine, jeune fonctionnaire de police s'illustre dans l'affaire du suicide d'un étudiant. L'enquête conduira Fandorine à l'autre bout de l'Europe. Seule sa perspicacité lui permettra de mettre au jour une conspiration internationale.

wp41ca7c5c.jpg

 

L’axe du loup,

de Sylvain Tesson, éd. Robert Laffont, 2004

Pendant huit mois, Sylvain Tesson a refait le long voyage de la Sibérie au golfe du Bengale qu'effectuaient naguère les évadés du Goulag. Pour rendre hommage à ceux dont la soif de liberté a triomphé des obstacles les plus grands, il a franchi les taïgas, la steppe mongole, le désert de Gobi, les Hauts Plateaux tibétains, la chaîne himalayenne, la forêt humide jusqu'à la montagne de Darjeeling.

wpefcd59e4.jpg

 

Katastrôf !

Bréviaire de survie français-russe, de Sylvain Tesson, éd. Mots et Cie, 2004

Sylvain Tesson a déjà à son actif quelques raids en side-cars russes, une traversée à cheval des steppes de l'Asie centrale ex-soviétique, et un périple de 6 000 km à pied et à vélo à travers la Sibérie, la Mongolie et le Gobi... Ce slavophile a découvert au cours de ses pérégrinations que le vocabulaire russe contenait des milliers de mots tirés de la langue française ; c'est pourquoi il nous offre un guide aussi pratique qu'hilarant, qui permettra au lecteur immobile de voyager autour de son samovar et au touriste ignorant la langue russe de se tirer de toutes les situations, même les plus délicates.

wp2d8eea83.jpg

 

Les CD

Baba Yaga Records, 8 rue Adolphe Focillon Paris XIVè

FNAC 

et autre bons disquaires :

Bucovina Club

 

wp10b57d2e.jpg

 

Stalingrad

 

wp099f0cec.jpg

 

Leonid Agoutin

 

wp85a07d99.jpg

 

V. Mieladzie & viagra

 

wpd53cd70b.jpg