Les actions

Nos missions :

 

Auprès des familles

 

Guider les candidats à l’adoption dans leur parcours et les informer sur la situation de l’adoption en Russie

Aider les adoptants rencontrant des difficultés dans leurs démarches

Favoriser les échanges entre les familles et les enfants lors de rencontres festives

Développer et soutenir des actions de solidarité en faveur des enfants de Russie

 

Auprès des autorités

 

Dialoguer avec les autorités compétentes en Russie et en France

Rencontrer et informer les administrations et les organismes chargés de l’adoption, ainsi que les médias sur le contexte de l’adoption en Russie

Défendre les intérêts des enfants russes adoptés en France et de leur famille

Lutter pour le maintien de la pluralité des modes d’adoption : démarche individuelle, par l’AFA, par les OAA

 

2014

22 novembre : Assemblée Générale de l’APAER. Six adhérents rejoignent le Conseil d’Administration !

14 novembre : Rencontre à l’Ambassade destinée à préparer le Noël Russe.

23 octobre : Présentation par l’APAER de la situation de l’adoption en Russie à l’Espace Paris Adoption. Décision de partenariat.

27 septembre : Sondages sur les procédures en cours (régions concernées, voie d’adoption, période de dépôt du dossier)

10 septembre : L’APAER rencontre l’AFA pour faire le point sur la situation de l’Agence en Russie. 205 familles sont sur la liste d’attente pour la Russie, 35 en cours de constitution d’un dossier, 41 ont constitué leur dossier et réfléchissent à la suite à donner, 27 ont déposé leur dossier et sont en attente d’une proposition. 14 enfants adoptés via l’AFA sont arrivés en France depuis janvier 2014, 10 sont en attente d’un jugement dont probablement 6 seront prononcés avant la fin 2014. L’AFA est aujourd’hui implantée dans les régions suivantes : St Pétersbourg, Smolensk, Tver, Astrakhan, Tambov, Perm, Sverdlovsk, Novossibirsk, Tcheliabinsk. L’âge des enfants va de 3 à 6 ans. L’âge des enfants adoptés a tendance à s’élever.

22 juin: Pique-nique de l’APAER au Parc Montsouris à Paris.

16 juin : Réunion d’information sur l’adoption en Russie, animée par l’APAER à la Maison de l’adoption à Marseille.

8 avril : Conférence-débat animée par Anne-Françoise Wittgenstein, psychomotricienne, maman adoptive et responsable de l’Association Suisse des Amis de l’Enfance Népalaise (ASAEN). Aborder la thématique du « corps au cœur des liens » dans l’adoption et notamment de la rencontre à l’instauration des premières relations, dans le temps de la prise de connaissance, de l’apprivoisement semble donc une opportunité, voire une nécessité puisque émotions et sensations se bousculent, et ce, quelque soit l’âge de l’enfant.

17 février : Article dans Novaya Gazeta (Interview de Katia Vilarasau, vice présidente de l’APAER)

18 janvier : Noël Russe de l’APAER à l’Ambassade de Russie à Paris.

 

2013

Décembre 2013 – janvier 2014 : L’APAER reçoit des réponses négatives aux célibataires par la Commission Loukine

9 décembre : L’APAER écrit au Consulat de France à Moscou et obtient la transmission de la liste des couples en attente de jugement aux Consulat Russe à Paris

5 décembre : L’APAER écrit à la MAI en lui demandant de transmettre au Consulat Russe à Paris la liste des couples en attente de jugement

4 décembre : Rencontre à l’Ambassade destinée à préparer l’organisation du Noël russe et à débattre de l’évolution de l’adoption en Russie. A cette occasion, nous avons apporté les dossiers des célibataires apparentées et évoqué les dossiers des couples bloqués en attente de la ratification du traité Franco-Russe.

25 novembre : L’APAER communique à la MAI les résultats par région du sondage auprès des adhérents

22 novembre : L’APAER écrit à la MAI en lui demandant que l’AFA récupère les dossiers des couples sans apparentement si nécessaire.

21 novembre : L’APAER lance un sondage pour connaître le nombre total de dossiers impactés par la suspension des procédures d’adoption par les autorités russes, dans l’attente de la ratification du traité bilatéral.

16 novembre : Conférence-débat : « La dyspraxie et les problèmes dys : repères et informations pratiques » avec Sandrine Mularoni de l’Association Dyspraxique mais Fantastique (DMF). Présentation de l’association DMF et des autres associations dys.

Ont été abordés : les signes d’appel de la dyspraxie et des autres troubles dys (dyscalculie, dysgraphie, dyslexie, troubles de l’attention…), le parcours diagnostic, les aménagements envisageables, le dossier MDPH.

16 novembre : Assemblée Générale Annuelle de l’APAER

12 novembre : Rencontre à l’AFA pour faire le point sur la situation de l’Agence en Russie. L’APAER demande à l’AFA de reprendre à son compte des dossiers sans apparentement en cas de nécessité.

23 octobre : L’APAER écrit au président du Sénat pour lui demander d’intervenir en faveur d’une accélération du processus de ratification de l’accord bilatéral de coopération en matière d’adoption.

15 octobre : L’APAER écrit à l’Ambassadeur de Russie pour solliciter un rendez-vous.

11 octobre : Rencontre positive avec l’OAA Rayon de Soleil de l’Enfant Etranger.

29 septembre : Conférence-débat animée par Marie-Rose Moro, professeur de Pédopsychiatrie à l’Université Paris-Descartes, Chef de Service à la Maison des Adolescents de Cochin – Maison de Solenn, et responsable de la consultation adoption internationale de Cochin à Paris, qui se proposait d’analyser ce qui se joue à hauteur d’enfants quand un enfant passe d’une famille ou d’une institution à une autre famille, d’une langue à une autre, d’une identité à une autre. Et d’étudier les ingrédients de la parentalité adoptive en situation d’adoption internationale.

20 septembre : Enquête auprès des adhérents pour connaître le nombre et l’état d’avancement des dossiers en cours.

18 septembre: Réunion à la MAI avec le Collectif de célibataires, soutenu par l’APAER pour appuyer ces dossiers.

8 septembre : L’APAER demande aux familles adoptantes et candidates à l’adoption d’écrire un courrier au Ministre des Affaires Etrangères et Européennes, M. Laurent Fabius, afin de souligner l’urgence de la ratification de l’accord bilatéral par le Parlement français.

18 juillet : Rencontre très constructive à Bordeaux avec deux OAA : les COFA de Brive et de Bordeaux qui ont déjà effectué un premier voyage en Russie l’année dernière.

10 juillet : Deuxième rencontre avec l’OAA La Providence

6 juillet : Sondage auprès des adhérents pour recenser les dossiers des célibataires concernés par la loi du 3 juillet

25 juin : Rencontre avec l’OAA les Amis des Enfants du monde.

25 juin : Réunion d’information à la MAI après le vote par la Douma de la loi interdisant l’adoption aux célibataires des pays ayant légalisé le mariage entre couples de même sexe.

17 juin : Réunion d’information sur l’adoption en Russie, animée par l’APAER à la Maison de l’adoption à Marseille.

7 juin : Rencontre avec l’OAA Médecins du Monde.

1er juin: Pique-nique de l’APAER au Parc Montsouris à Paris.

29 mai: Première rencontre très positive avec l’OAA La Providence.

27 mai : Sondage auprès des adhérents pour mieux connaître l’origine et l’âge des enfants adoptés en Russie ces dernières années.

24 mai : L’APAER écrit à différents des OAA pour leur proposer une rencontre aux fins de partager notre expérience en Russie et de les encourager à s’y implanter.

17 avril : Présentation par l’APAER de la situation de l’adoption en Russie à l’Espace Paris Adoption.

8 avril: Rencontre avec Françoise Hallet, médecin scolaire, coordinatrice de l’Envol, Clinique de l’adoption en Belgique.

5 avril : Conférence-débat animée par Marie-Josée Sibille psychothérapeute, sur la création d’une famille par adoption mutuelle et la façon de mieux appréhender les problèmes que peut rencontrer l’enfant pour s’approprier sa nouvelle famille, sans pour autant parler de troubles de l’attachement. Mais aussi sur les difficultés auxquelles peuvent se heurter certaines familles pour considérer cet enfant comme sien.

3 février : Participation de l’APAER à une journée de rencontres organisée par EFA 13 à La Roque d’Anthéron, à l’occasion des soixante ans d’EFA.

19 janvier: Noël russe de l’APAER à l’Ambassade de Russie à Paris.

 

2012

20 décembre : Rencontre à l’Ambassade destinée à préparer l’organisation du Noël russe et à débattre de l’évolution de l’adoption en Russie. A cette occasion, l’APAER réitére ses préoccupations concernant le problème de la liste noire, soulignant la nécessité d’une coopération entre les deux pays quant au suivi de l’acheminement des rapports.

15 décembre : Assemblée Générale annuelle de l’APAER. 10 ans de l’APAER.

20 octobre : déjeuner-rencontre sur le thème « Les besoins des enfants abandonnés, leur développement, l’attachement : point de vue d’experts russes » avec les interventions de Tatiana Artchakov, pédopsychologue russe, et Hélène Alchanski, fondatrice et présidente de l’association russe  » Otkazniki  » qui vient en aide aux orphelins russes.

16 octobre : Conférence – débat avec le Dr de Monléon sur le thème  » L’histoire de l’adoption et le regard de la société sur l’adoption « .

9 septembre : Projection du film documentaire « Maria Ivanovna, journal d’une adoption, de l’Oural à la Baie de Somme. » de Patricia Bardon, en présence de la réalisatrice.

16 juin : Pique-nique de l’APAER au Parc Montsouris à Paris

10 avril : Conférence sur le thème « Décryptage des dossiers médicaux russes et présentation de la COCA de Necker » avec le Dr Frédéric Sorge

2 avril : L’APAER a interpellé les candidats à l’élection présidentielle sur la question du maintien de l’adoption en Russie

21 janvier : Noël russe de l’APAER à l’Ambassade de Russie à Paris

 

2011

5 novembre : Assemblée Générale de l’APAER

13 octobre : Conférence sur le thème « Troubles de l’intégration sensorielle troubles de l’attention, de l’inhibition, de la lecture, de l’écriture et autres troubles d’apprentissages en adoption » avec le Dr Chicoine

26 juin : Pique-nique de l’APAER au Parc Montsouris à Paris

6 mai : Réunion d’information sur l’adoption en Russie organisée par l’APAER et la Maison de l’adoption de Marseille

26 avril : Envoi de courriers à une trentaine de parlementaires faisant part de nos remarques suite à la réponse du    Ministère des affaires étrangères concernant la fin programmée des adoptions individuelles en Russie

12 avril : Envoi d’un courrier à M. Vladimir Loukine, Commissaire des Droits de l’Homme de la Fédération de Russie et à Mme Alina Levitskaya, Directrice du département d’éducation, de formation et de défense sociale des enfants du Ministère de l’Education et des Sciences de la Fédération de Russie, leur faisant part de nos inquiétudes concernant la fin programmée de l’adoption individuelle et le problème de la liste noire, qui empêche les candidats à l’adoption d’une cinquantaine de départements de déposer leur dossier en Russie

5 avril : Conférence-débat sur l’attachement avec Johanne Lemieux, travailleuse sociale québécoise, mère adoptive de trois    enfants et spécialiste de ce lien d’attachement

11 février : Participation de l’APAER à la réunion organisée par l’AFA à l’occasion de la venue d’une délégation de magistrats russes au sein des locaux de l’Agence

22 janvier : Noël russe de l’APAER à l’Ambassade de Russie à Paris

 

2010 

18 décembre : Conférence-débat sur le SAF (Syndrome d’Alcoolisation fœtale) avec le Pr Lejeune, néonatologiste et spécialiste du SAF, et le Dr Dartiguenave, chargée de mission santé et formation à l’AFA

Décembre : Appel aux adhérents de l’APAER pour qu’ils témoignent auprès de leurs parlementaires sur le(s) refus reçus des OAA, et qui les ont contraints à choisir la voie individuelle pour mener à bien leur projet d’adoption

1er décembre : Participation de l’APAER à la réunion de débriefing du SAI suite à mission effectuée récemment en Russie par M. l’Ambassadeur Jean-Paul Monchau, à laquelle les associations de parents, les OAA et l’AFA ont été conviés. L’APAER a demandé au SAI que la démarche individuelle soit maintenue comme une voie d’adoption possible, parallèlement à l’AFA et aux OAA, au moins tant que l’AFA et les OAA ne seront pas aptes à faire mieux que celle-ci, et ce, sans sélection des candidats titulaires de l’agrément autre que les critères mis en place par les pays d’origine.

2 novembre : Réunion à l’Ambassade de Russie au sujet de l’organisation du prochain Noël russe, où nous avons fait part à M. l’Ambassadeur et à M. le Consul de nos inquiétudes concernant le futur accord bilatéral qui entérinerait la fin des adoptions individuelles en totale absence de moyens sérieux mis en œuvre pour maintenir le nombre d’adoptions en Russie et sur le problème de la liste noire

Octobre et novembre : envoi de courriers aux parlementaires et aux membres du Conseil supérieur de l’adoption sur nos inquiétudes concernant la fin programmée des adoptions individuelles en Russie et le problème non résolu de la liste noire, qui empêche les candidats à l’adoption d’une cinquantaine de départements de déposer leur dossier en Russie

6 juin : Pique-nique de l’APAER au Parc Montsouris à Paris

Juin : envoi aux Conseils Généraux recensés par la liste noire d’un courrier les interpellant sur cette question et suggérant la mise en place de solutions pour garantir la bonne transmission des rapports de suivi.

10 avril : Conférence avec l’association « La Voix des Adoptés »

26 mars : Réunion d’information sur l’adoption en Russie organisée par l’APAER et la Maison de l’adoption de Marseille

21 mars : Participation de l’APAER à la réunion organisée par l’antenne 44 d’Adoption sans Frontières à Saint-Sébastien sur Loire (44)

17 mars : réunions à l’Agence Française de l’Adoption sur la question des listes d’attente créées pour plusieurs pays (Russie, Cambodge, Madagascar et Vietnam) puis sur l’implantation de l’Agence en Russie

Mars : Envoi aux Conseils Généraux d’une information concernant le service de traduction et de transmission des rapports de suivi mis en place par l’APAER, la question des rapports de suivi et le problème de la liste noire.

23 janvier : Noël russe de l’APAER à l’Ambassade de Russie à Paris

8 janvier : Réunion à l’Agence Française de l’Adoption sur la question des dossiers médicaux russes et sur la stratégie d’implantation de l’AFA dans les régions de Russie

Janvier : l’APAER est reconnue d’intérêt général. Les dons et cotisations versés à l’association ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% du versement, conformément à l’article 200 du CGI. Un reçu fiscal sera envoyé aux adhérents et donateurs

 

2009

12 décembre : L’APAER met en place son service de traduction et de transmission des rapports de suivi

5 décembre : Réunion d’information de l’APAER sur « L’arrivée de l’enfant »

30 novembre : Entretien à l’Agence Française de l’Adoption

5 et 25 novembre : Réunions au Ministère des Affaires étrangères et européennes

28 octobre : Entretien au Consulat de Russie à Paris

17 octobre : Assemblée Générale de l’APAER

7 juillet : Lettre de l’APAER aux autorités relatives aux orientations annoncées de l’AFA en Russie.

22 juin : Rencontre avec l’AFA. Présentation de l’APAER à Mme Béatrice BIONDI, nouvelle directrice de l’agence. Point sur l’activité de l’Agence en Russie.

11 juin : Fête nationale russe : invitation de l’APAER à la réception donnée par l’Ambassadeur de Russie.

6 juin : Pique nique de l’APAER au Parc Monceau à Paris

16 avril : Réunion au MAEE. présidée par M. Jean-Paul Monchau avec tous les acteurs de l’adoption en Russie : AC, AFA, APPO, OAA …

6 avril : RV avec Mme Natalia Koposova à Paris, journaliste russe organisatrice d’une exposition itinérante en France de dessins d’enfants d’orphelinats russes.

16 mars : Espace adoption Paris – Conférence présidée par M. Jean-Paul Monchau. Présentation de la nouvelle Autorité Centrale et du S.A.I.

14 mars : Conférence débat avec Nazir Hamad, psychanalyste et auteur de « Adoption et parenté : questions actuelles »

6 mars : Rencontre à l’AFA avec M. Arnaud Del Moral. Point sur les problèmes et difficultés de l’AFA

11 février : Rencontre au MAEE avec Mme Edith Nowak, chargée des relations avec les APPO auprès de M. Jean-Paul Monchau. Point sur les problèmes et difficultés de l’AFA.

 

2008

30 décembre : Rencontre avec le Conseiller culturel de l’Ambassade de Russie – Préparation de la fête de Noël

28 novembre : Rendez-vous au Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) avec Mme Darmon et Mme Lespérant du CNOM au sujet du dossier médical des familles en cours de procédure d’adoption en Russie.

28 et 29 novembre : Participation active de l’APAER au congrès de Nantes organisé par le MASF et le Conseil Général de Loire Atlantique – « l’adoption un lien pour la vie.

15 novembre : Réunion d’information assurée par les membres du CA de l’APAER qui ont fait partager leur expérience, dont Nathalie Germann, médecin et maman adoptive

21 octobre : Rencontre au MAEE avec M. Jean-Paul Monchau – Ambassadeur chargé de l’adoption internationale. Présentation par l’APAER de l’adoption individuelle en Russie

21 septembre : Pique-nique inter APPO  à Nantes à l’initiative du MASF.

19 septembre : Rencontre à l’AFA avec M. Guy Douffet. Point sur l’avancement du dossier Russie

19 septembre : Rencontre au Ministère des Affaires Etrangères (MAEE) avec M. Eric Walter – Conseiller secrétariat d’Etat aux droits de l’homme. Présentation par l’APAER de l’adoption individuelle en Russie

15 juin : Pique nique annuel de l’APAER à Paris

11 juin : Réception à l’Ambassade de Russie à l’occasion de la fête nationale russe et du départ de l’ambassadeur, nommé ministre de la culture dans le premier gouvernement Medvedev.

1er au 07 juin – Voyage du Président de l’APAER à Moscou – Entretiens avec les membres de la Commission des Droits de l’Homme, le représentant de l’AFA à Moscou, Madame la Consule de France à Moscou

23 mai : Entretien au Consulat de Russie à Paris – Prise de contact avec le nouveau Consul et son adjoint.

22 mai : Réunion à l’AFA. Point sur avancement de l’implantation de l’Agence en Russie et sur l’évolution de la liste d’attente.

28 mars : Conférence-débat sur « la Russie et les Russes » avec Irina Krivova, Présidente de l’Union des Russophones de France et Dimitri de Kocko, journaliste, Président de l’association France-Oural.

4 février : Entretien à l’AFA : Concertation sur la réponse à apporter aux journalistes d’une chaîne de télévision russe souhaitant faire un reportage sur les problèmes d’Irkoutsk.

27 janvier : Noël Russe au théâtre Sorano à Vincennes. Spectacle par la troupe de Krystia Karlyk avec des danses ukrainienne, russe et tzigane.

 

2007

23 novembre : Conférence – débat avec le Dr Levy-Soussan, l’arrivée de l’enfant «Construction psychique familiale du coté de l’enfant et des parents».

12 novembre : Audition de l’APAER par la mission Colombani.

19 octobre : Réunion de travail à l’AFA avec la participation d’Adoption-Russie.

10 et 11 octobre : Interventions de l’APAER lors des journées de formation des correspondants départementaux AFA.

29 juin : Entretien à la MAI avec Monsieur Abassi et Madame Le Pollotec et la participation d’Adoption-Russie.

19 juin : Entretien à l’AFA avec Messieurs Douffet et Sixte-Blanchy avec la participation d’Adoption-Russie.

10 juin : Pique-nique de l’APAER.

06 avril : Présentation à l’AFA de Madame Kel, Directrice du comité régional d’adoption de Perm.

30 mars : Conférence  » La scolarité est-elle toujours plus difficile pour les enfants adoptés? « , avec Marie Odile Lafosse-Marin et Alain Seksig, au théâtre Sorano à Vincennes.

21 janvier : Noël Russe au théâtre Sorano à Vincennes. Spectacle  » Emotions slaves et tziganes  » par la troupe de Krystia Karlyk avec des danses ukrainienne, russe et tzigane.

 

2006

Décembre : réunions à l’AFA et à l’Espace Adoption de Paris avec Mme Selacheva, médecin et Mme Strekalova, pédagogue de l’orphelinat n°2 de Perm

17 novembre : Réunion avec M. Pavy et Mmes Ortega et Bodart, responsables de l’Espace Adoption de Paris

Novembre : entretiens avec Mme Michèle Tabarot, et avec M. Bos, Mme Le Pollotec, et M. Cadeau, responsables à la MAI, sur la situation à Irkoutsk et les suites du séjour de M. Loukine en France.

21 octobre : Assemblée Générale de l’APAER, avec la participation de Mle Marisol Izquierdo, rédactrice Europe de l’Agence Française de l’Adoption

Septembre : entretien avec M. le Consul de Russie à l’Ambassade de Russie à Paris- Remise d’une copie des dossiers transmis à Monsieur Loukine

Entretien avec les responsables « Russie » de l’AFA – Remise d’une copie des dossiers transmis à Monsieur Loukine

Août : Transmission du dossier  » Irkoutsk  » (72 lettres de familles) et des dossiers de familles ayant vu leur adoption échouer, à Monsieur Loukine

Juillet : intervention de l’APAER auprès du Consul de Russie en France pour favoriser la délivrance des visas adoption (premier effet : déblocage des visas pour les familles en attente de jugement à Nijny)

11 juin : Pique-nique annuel de l’APAER au bois de Vincennes

8 au 13 juin : Séjour à Paris de M. Vladimir Loukine, Commissaire des Droits de l’Homme de la Fédération de Russie, et de sa délégation, sur l’invitation de l’APAER

9 juin : Débat à l’Assemblée Nationale  » Adoption France-Russie : Bilans et perspectives »

Entretien avec M. Pierre Lévy-Soussan, psychiatre, et Mme Sophie Marinopoulos, psychologue, sur les problèmes psychologiques des enfants adoptés

10 juin : Réception au Centre Culturel de Russie et rencontre avec les familles adoptives et les familles en cours de démarches d’adoption

12 juin : Table ronde à l’Agence Française de l’Adoption

Entretien à l’Aide Sociale à l’Enfance du Val-de-Marne

Dîner offert par Monsieur l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en France

Mai : Réalisation d’un poster des enfants adoptés en Russie destiné à M. Loukine et sa délégation, ainsi qu’aux Comités régionaux de l’Adoption de Russie

10 mars : Conférence « La santé de l’enfant adopté » avec le Dr De Monléon, à l’AGECA, Paris XIème

Janvier : Entretiens avec M. Nicolin, nommé Président de l’Agence Française de l’Adoption, et avec Mme Tabarot, Présidente du groupe Adoption de l’Assemblée Nationale sur le problème d’Irkoutsk, avant leur départ pour Moscou où ils présentaient l’Agence Française de l’Adoption

 

2005

Décembre : Suite de l’action de l’APAER par la constitution d’un dossier pour exposer la situation des adoptants sur la région d’Irkoutsk

10 décembre : conférence psy « Adoption : questions de parents /questions d’enfants », avec le Dr Fanny Cohen-Herlem, pédopsychiatre et médecin directeur de l’association « Enter l’Arbre Vert », et Mme Armelle Galin, psychologue

Juin : voyage en Russie, rencontre avec Monsieur Loukine, commissaire russe aux droits de l’homme de la Fédération de Russie

Mai : action auprès des adoptants sur la région d’Irkoutsk face aux délais qui s’allongent

Avril : questionnaire sur les procédures de jugement en France

 

2004

22 septembre : Conférence sur le thème « Les problèmes psychologiques de l’enfant adopté » avec le Dr Chicoine pédiatre à Montréal

Juillet : Rencontre avec Monsieur G. Douffet, chargé de mission responsable des questions de l’adoption au Ministère de la Famille

13 juin : Réunion santé « La santé des enfants russes susceptibles d’être adoptés » avec le Dr Guillemin et le Dr Fégueux

Mai : 2ème mission à Moscou avec la responsable des adoptions au MOE

9 mars : rencontre avec G. Leneveu, membre du Cabinet de Christian Jacob, Ministre de la Famille

 

2003

Novembre : Délégation à Moscou. Rencontre avec les responsables du secteur adoptions du MOE (Ministère fédéral de l’Education), avec Monsieur A. Pristavkine (conseiller du président Poutine) et avec le Consul de France

20 juin : Rencontre à la MAI avec une délégation du MASF

Adhésion au Mouvement « Adoption Sans Frontières » (qui fédère 18 associations de parents adoptants et siège au Conseil Supérieur de l’Adoption). Participation active aux CA et à l’AG du MASF.

Adhésion à l’Union France-Russie-CEI

28 mai : rencontre avec Y. Nicolin, président du Conseil Supérieur de l’Adoption

4 avril : rencontre avec le vice-consul de Russie Monsieur Dobrokhotov

 

2002

10 décembre : Rencontre avec les responsables de l’ANDASS (Association nationale des directions des actions sanitaires et sociale) au sujet des attestations de suivi

8 octobre : Réunion avec Béatrice Vassalo, directrice de la MAI, Sixte-Blanchy, et d’autres responsables

2 août : Rencontre à la MAI (Mission pour l’Adoption Internationale) de Sophie Renaud de Vathaire, rédacteur pour l’Europe de l’Est et Sixte-Blanchy, responsable des OAA et associations

4 juillet : Rencontre avec Danielle Housset, présidente d’EFA (Enfance et Famille d’Adoption)